Jan 29, 2009

First lamination in the hull

Before I'm finish the planking of the hull I need to do a small laminate job.
I need to glass the bulkhead and the plank together, if I don't do it now, I will have no way to do it later. The only thing, it's an up side down job, in a tight little spot !





The first step is to fillet each angle. I use a PVC pipe coupling to do a 1-1/4" radius. My resin is west sytem, I blend it with 3/4 of silica and 1/4 of filleting blend.
The next step is to laminate the glass tape. I use a 12 oz bi axial tape. To make it easier I wet the glass first on a table then I apply it on the filet.
After rolling it to get ride of the void, I used a peel ply.


The peel ply, is removed when the glass is dry. It give a nice smooth finish and reduce te sanding.


Avant de finir la coque, je dois faire un petit peu de strat. Je dois faire les liaisons de cloison et de bordes a l'avant. Je dois le faire maintenant sinon je n'aurais plus d'acces.Le seul truc c'est qu'il va falloir travailler la tete en bas, dans un tout petit recoin.


La premiere etape c'est de faire des conges dans chaque angle. J'utilise un morceau de tube PVC pour faire des rayons de 30 mm. J'utilise la resine West system que je charge avec un mix de 3/4 silicium et 1/4 de fibre de conges.L'etape suivante c'est la strat proprement dite. J'applique des bandes de bibiais de 400 gr. Pour plus de facilite, je "mouille" mes tissus sur une table avant de les mettre en place.Enfin, apres avoir bien ebulle, j'utilise un tissus d'arrachage. Ce tissus sera enleve une fois sec.Cela donnera un fini bien regulier et reduit le poncage.


No comments: