Jan 31, 2009

When it's cold outside

I'have been a little sick for the last few days and the weather is turning cold again. So I decided to work inside the house. It's good thing that my roomate went away for couple of days, I don't know how she would have like some boat building in the middle of the salon ! So I start that "inside session" with the assembly of the last plank for the hull.

Then I start working on a new subject, the shape for the bow of the boat. I work with some 2.5" foam. I glued 3 pieces together to have the thickness I need.
Then I sliced the foam every 200 mm. the designer gave ma 200 mm section of the bow. I glued the section and cut it at the shape.
The final assembly is called "cushion bonding" it's inspired from other high tech industry ! I'm sure that you noticed the 70's shower curtain. Just didn't want to bond the bow to the wood floor...

J'ai ete un peu malade ces derniers jours et le temps est en train de revirer au froid, J'ai donc decider de bosser a l'interieur aujourd'hui. La bonne nouvelle, c'est que ma colloc est partis pour quelques jours. Bonne nouvelle, car je ne sais pas si elle aurait aurait apprecier de la construction navale comme activite de salon.
J'ai donc commence cette session en interieur par l'assemblage des 2 derniers panneaux de coque.

Comme je commence a etre bon, cela ne m'a pas pris trop longtemps et ensuite j'ai embrailler sur le shape d'etrave du bateau. Je travaille pour cela avec de la mousse de 60 mm d'epaisseur, j'en ai colle 3 morceau pour avoir l'epaisseur souhaite.
Ensuite j'ai fait des coupes tous les 200mm, ce que vous voyez ce sont les couples d'etrave donne par l'archi, reste plus qu'a decouper. Vous noterez au passage la finesse des entree d'eau !
L'assemblage final est appele "collage au coussin", c'est une technique assez pointu, mais le resultat est surprenant. Je suis surs que vous avez appreciez le rideau de douche ambiance 70's, bah oui, faudrait pas coller l'etrave sur le plancher...

1 comment:

Anonymous said...

qq petites servantes bien placées t'auraient permis de travailler à bonne hauteur plutôt qu'au sol dans ton couloir
m'enfin, les bordés de gd longueur semblent réussi
j'aime bien le fauteuil du "réalisateur" près du couloir
C voulu ? sans doute