Jan 2, 2009

Keel Box / boitier de quille

To finish the longitudinal structure of the boat, I installed the keel bulkhead and the stringer forward and aft of the keel.
That one was a fun one. A lot of small wood jig, a used halyard to fixed the keel boxes to the hull and a lot of clamp, especially for the aft part (see below)
the result looks really good, I did set everything in place with some small fillet, not an easy job while you are fighting the gravity !
I will complet the filleting and the glassing when the boat will be turn around.


Pour finir la structure longitudinale, j'ai installe le bas des 2 cloisons de puit de quille and les longerons en avant et en arriere du puit.
Cela n'a pas ete une tache facile. J'ai du fabrique plusieurs petit gabarit et utilise une vieille drisse pour suspendre le caisson de quille a la coque. Ensuite, l'astuce c'est d'utiliser plein de serre-joint et le tours et joue !
Le resultat est plutot pas mal. Ensuite j'ai tout fixe en place avec des petits conges en epoxy (je vous raconte pas la tete en bas a lutter contre la gravite).
Je finirais les les liaisons des cloisons, longerons et de la coque, une fois que le bateau sera retourne. Cela permettra un travail beaucoup plus propre.
Bonne semaine a tous !

2 comments:

Anonymous said...

bonjour,
j'ai mis du temps à comprendre ... en fait il faut s'imaginer allongé sur le dos dans l'herbe et on voit alors la boîte à quille qui permet l'oscillation latérale de la quille
il faudra expliquer comment se bloque l'orientation palan (1 seul latéralement sous le vent ??)
bon courage pour la suite
JF

Anonymous said...

Toutes mes félicitations pour ce super travail. Et en regardant les longs mois passés à le mettre en oeuvre cela demande beaucoup de ténacité.

Isabelle Oberson